
Édifices remarquables : Témoins de notre histoire collective
Cette liste non exhaustive présente des édifices qui ont vu naître, grandir, ou s’éteindre des figures ayant marqué la société luxembourgeoise. Certains de ces bâtiments se distinguent par leur architecture, leur fonction, ou encore leur histoire singulière.
Ces témoins du passé de notre pays restent souvent sans protection, qu'elle soit communale ou ministérielle, et sont ainsi exposés au risque de disparaître. Leur préservation est essentielle pour sauvegarder notre patrimoine commun et en préserver la mémoire.
Ecrivez-nous si vous pensez à d’autres édifices remarquables,
qui mériteraient d’être repris ici !
-
Joseph Kutter
Restauration, sous la direction de l’Architecte Diane Heirend, de la Villa construite par le peintre Joseph Kutter en 1928.
-
Aloyse Kayser
La maison de garde-barrière de Mersch a fait l’objet en 2023 d’une tentative de sauvetage par Monsieur Fernand Britz et l’association des Geschichtsfrënn vun der Gemeng Miersch, qui ont lançé une pétition exigeant la sauvegarde de la maison natale d’Aloyse Kayser, homme politique emblématique de Luxembourg, qui se trouverait trop proche des voies de chemin de fer, selon les CFL.
-
Gare d'Ettelbrück
Démolie en 2023 pour faire place à une toute nouvelle infrastructure ferroviaire à Ettelbrück, l’ancienne gare de la Capitale du Nord du pays devrait être reconstruite et faire partie du Musée du Chemin de Fer à Pétange.
-
Laurent Menager
Luxembourg-ville, Pfaffenthal, rue Laurent Menager: plaque au-dessus de l'entrée de la maison habitée par le compositeur Laurent Menager (1835-1902) de 1882 jusqu'à sa mort en 1902.
Auteur Photo : Cayambe
Licence Photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr